1

JMH 2023, une édition qui renoue avec les traditions

Les 27 et 28 janvier a eu lieu la 58ème édition des Journées médicales havraises – JMH, rencontre annuelle de conférences médicales centrées sur un thème choisi en amont par l’équipe de l’AHFMC – Association Havraise de Formation Médicale Continue.

Les conférences s’adressent en premier à tous les professionnels médicaux, paramédicaux et apparentés, en études, en exercice ou retraités, du milieu public ou privé.  C’est une occasion unique de se former au niveau local, mais également de se rencontrer entre collaborateurs, de faire connaissance et d’échanger en dehors des structures et des tracas journaliers de nos exercices.

Quelques 150 auditeurs et 50 partenaires ont répondu présent cette année.

Pour ceux n’ayant pas pu assister aux conférences je vous en présente un court résumé, la grande majorité des diaporamas étant déjà disponible sur le site de l’Ahfmc, ainsi que celles des années antérieures depuis au moins 2017. http://www.ahfmc.fr/jmh-2023-anterieures/

Les sujet retenu pour 2023 a été le handicap pour le samedi, journée plus médicale, avec un vendredi soir, et son sujet plus sociétal, dédié à la Génération Z.

Accueillies comme souvent dans les salons de l’Hôtel de ville du Havre les JMH 2023 ont été ouvertes le vendredi soir par M le Maire du Havre et Président de Le Havre Seine Métropole, Édouard PHILIPPE, en présence de la Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, Mme Agnès FIRMIN LE BODO, originaire de notre territoire. M PHILIPPE a félicité le corps médical pour l’implication dans la formation continue tout en remerciant les Drs Elsa FAGOT-GRIFFIN et Matthieu BLONDET, en tant que présidents respectifs de l’AHFMC et de SEXTANT76 – CPTS Grand Havre,  pour la coopération médicale avec la ville et la Communauté Urbaine

 

La conférence de vendredi soir par Mme Elodie GENTINA a porté donc sur la Génération Z, soit les jeunes nés entre 1995 et 2010, qu’elle a présenté en comparaison avec les milenials, nés entre 1980 et 1995. Habituée à coacher les entreprises et les hôpitaux afin d’améliorer leurs recrutements Mme Gentina est enseignante chercheur à l’IESEC School of Management Références bibliographiques Sa présentation a été axée sur les caractéristiques et les attentes de cette génération Z, des moins de 28 ans afin de donner des clés aux soignants pour le recrutement et la collaboration avec des jeunes collègues.

Engagés auprès de l’équipe et respectant plus l’expérience que la hiérarchie ceux-ci seraient respectueux de leur équilibre de vie et post matérialistes.


Le samedi matin à été ouvert avec beaucoup d’enthousiasme par la Dr Veronique DUBOIS médecin généraliste et acuponctrice, retraitée, élue conseillère municipale de la ville et membre de la Commission communale d’accessibilité (Introduction de la journée ).

La Dre Armande THIBAULT, cheffe du service de Médecine Physique et réadaptation au GHH Monod a présenté 3 sujets.

Son premier sujet a porté sur le concept de handicaps dont on a retenu entre autres les idées fortes d’handicap invisible, moins facile à prendre en compte et le rôle de l’environnement adapté ou non qui peut être à l’origine d’une situation d’handicap (Concept de Handicap)

La 2ème présentation a porté sur la prescription de grand appareillage dont les prothèses de membre et les fauteuils roulants (Grand appareillage, pour qui ? pourquoi ? comment ?)

Quant à la 3ème, elle a traité de la spasticité dont le diagnostic est clinique et les traitements en premier locaux dont la kinésithérapie (Qu’est-ce que la spasticité ?).

La présentation des Drs Anna CADEAU, MPR et Frédérique CHEVALLIER, somaticienne (médecin généraliste) au Centre Pierre Janet, a porté sur la santé des personnes porteuses de handicap. Nous avons retenu les facteurs de risque cardio vasculaires et les dépistages systématiques à surveiller de façon accrue et le droit de décider de leur santé des personnes protégées. Handi’consult, mis en place au Havre, propose des prises en charge en dentaires ophtalmologie, neurologie, gynécologie, endocrinologie, MPR, consultation somatique, organisation de parcours de consultation adapté. En fin de présentation une page reprend les dernières recommandations officielles sur ce sujet (La santé des personnes porteuses de handicap).

Pour clore la matinée, M. Thierry Clugery, psychologue clinicien et psychothérapeute nous a parlé des aidants avec la présentation de la Maison des aidants et des activités de soutien et formation qu’elle propose (L’aidant est une personne).

La pause de midi a pu être mise à profit pour visiter les stands des structures, associations et entreprises invitées dont celui de la CPTS, occasion d’échanger sur les nouveautés organisationnelles du territoire et faire connaissance de visu avec les équipes d’appui AMUH, SAS et CPTS.

L’après midi a débuté par la très attendue présentation de la Dre Sandrine LUCAS, médecin auprès de la MDPH à Rouen, sur les dessous du bien redouté à remplir certificat MDPH. Elle a insisté sur les éléments indispensables à sa rédaction, dont, autant anecdotique que cela peut paraître, le tampon du médecin en première page en cas de certificat de renouvellement. Elle a insisté sur la nécessité de décrire le retentissement et pas uniquement le diagnostic à l’origine de la demande. Par ailleurs elle a listé les multiples aides auxquelles la MDPH peut donner droit, ainsi que les conditions pour les obtenir. Nous avons pu comprendre d’après les tableaux et les chiffres des dossiers à traiter qu’il y avait des règles complexes et un travail important de la commission d’attribution. Les échanges nourris avec l’auditoire ont été témoin des multiples questions et griefs que les médecins ont sur le remplissage de ce certificat. Des adresses mail ont été transmises, disponibles en fin de présentation, afin de communiquer sur un dossier urgent ou délicat (Les dessous du certificat MDPH).

Le  Parcours d’un patient dans l’acceptation du handicap par Mmes Anastasia Brin et Anne Vanheule, psychologues et neuropsychologues au GHH Monod a repris les temps d’acceptation énoncés par la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross. Des exemples de livres et plaquette supports sont énoncés en fin de présentation.

Les témoignages de la Ligue Havraise nous ont présenté des exemples sur le sujet « Se réinventer dans le handicap, quelle intégration sociale ».

Les Drs Malik BELAALA (MPR GHH), Ilinca GEORGESCU (MPR pédiatrique ESMS Le Havre) et Marc ROCQUEBERT (médecin généraliste MAS de Rouelles) nous ont parlé du Passage de l’enfance à l’âge adulte. Nous avons pu redécouvrir la complexité des structures de prise en charge infantile et les différences avec le suivi des adultes, les modalités de passage du suivi entre les pédiatres et les MPR adultes, ainsi que les particularités d’accueil des polyhandicapés à la Maison d’accueil spécialisée.

Pour clore les conférences Mme Sophie LESSENS, cheffe de projet du centre ressource IntimAgir Normandie, nous a parlé de Sexualité et handicap, entre tabou, croyance et violence, Le réseau de centres régionaux nouvellement mis en place est un point d’appui, d’information, de formation qui organise des rencontres collectives ou individuelles avec et pour les personnes en situation de handicap leur familles et professionnels de santé sur les questions de vie affective, intime, sexuelle et parentale, que ce soit au domicile, ou en établissement.


Le samedi soir après la fin des présentations les JMH a eu lieu le repas et la soirée de clôture. Cette année la Frit, troupe théâtrale d’improvisation nous a délecté avec des sketches alertes. Le groupe musical One blonde a donné le thème rock et l’ambiance de la soirée. Un grand merci à la Dre Carine BROCARD pour l’organisation et les petites attentions déco de la soirée, pour son enthousiasme communicatif.

Nous remercions encore une fois les intervenants, organisateurs et participants, les partenaires, et la ville du Havre, qui vous attendent l’année prochaine!

Dr Iulia CASAUX, médecin généraliste, membre du bureau de l’AHFMC