1

Installez vous, qu’ils disaient ! oui, mais comment ?

L’installation est toujours un moment délicat dans une carrière en santé. Déjà il faut choisir un territoire, mais une fois le choix arrêté, il est important de se créer un réseau. Le constat est fait que les professionnels de santé souhaitant s’installer près de chez nous n’ont, jusqu’à ce jour, pas d’interlocuteur privilégié pour les aider dans leurs démarches  et que bon nombre de professionnels de santé nouvellement installés ne connaissent pas, ou peu, leurs confères/consœurs, le réseau local, les associations/structures/projets du territoire, bref tout ce tissu havrais qui fait notre fierté !!

Le choix de l’installation est complexe, car il met en jeu des envies professionnelles mais de plus en plus des envies personnelles, et surtout la volonté d’appartenir à une équipe ou une communauté, au sens très large du terme. Beaucoup de freins à l’installation sont retrouvés.

Aussi la volonté de la CPTS Grand Havre, en collaboration étroite avec son partenaire majeur la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, est de proposer un accompagnement à la fois professionnel et personnel pour TOUS les professionnels de santé étant en réflexion d’installation ou ayant un projet d’installation défini. Cet accompagnement de déroule en plusieurs étapes :

Tout un programme !

Dans un premier temps, le professionnel est informé de l’accompagnement proposé soit par le bouche à oreille, soit par nos partenaires comme la CU et la CPAM, soit via le contact direct à la CPTS (oui oui !  ça arrive).

Dans un deuxième temps, la CPTS propose à ce professionnel un rendez-vous téléphonique de débrouillage pour recueillir ses attentes.

Ces précieuses informations permettent ensuite de mettre en relation le nouvel arrivé avec un binôme de professionnels de santé ambassadeurs, formés au dispositif installation.

Finalement ce trio de professionnels se rencontre de façon informelle et conviviale. Les ambassadeurs apportent leurs expériences, leurs connaissances des associations et du réseau local en toute bienveillance. Il connait bien le territoire et s’est renseigné en amont sur les activités personnelles en lien avec les hobbies et centres d’intérêt de celui qu’il va recevoir ainsi qu’avec les activités professionnelles relatives avec sa spécialité professionnelle.

Suite à cette rencontre, le binôme fait un retour à la CPTS : présentation du nouvel arrivé et difficultés soulevées. Pourquoi ce retour : car si nécessaire, un accompagnement personnel plus approfondi peut être proposé avec la CU pour la petite enfance, les transports… ainsi que le logement, l’emploi du conjoint… (Dispositif FARE, cf encadré).

Dispositif F.A.R.E

La CPTS a conventionné avec la CCI et la CU pour proposer aux nouveaux arrivés en difficulté deux accompagnements personnalisés. Le dispositif F.A.R.E propose deux packs pouvant correspondre aux besoins des PS : la recherche du logement et la recherche de l’emploi du conjoint. Concrètement, si le nouvel arrivé a besoin d’un accompagnement de ce type, il pourra en bénéficier, moyennant une participation financière réduite par la contribution de la CU et de la CPTS

Un projet qui nécessite de se réunir et de se former !!

Et ça marche !!

D’ores et déjà des rencontres avec des ambassadeurs sont prévues avec trois médecins.

Disponibilités d’installations

Dans le cadre de son programme global d’aide à l’installation, la CPTS recense les différents locaux disponibles pour des médecins, peu importe les modalités d’exercices libéraux (installation, collaboration, association et remplacement) 

Pour cela, les professionnels de santé du territoire peuvent envoyer une présentation du local et/ou de la structure, sans oublier l’essentielle présentation de l’équipe de professionnels de santé, et l’ambiance chaleureuse qui y règne  😊

Le programme complet d’accompagnement à l’installation est lancé !

Alors si …

  • Vous réfléchissez à vous s’installer ?
  • Vous avez eu vent d’un projet d’installation ?
  • Vous avez un local ou une opportunité d’installation à proposer ?

N’hésitez pas à nous contacter : Charline LESTRELIN, coordinatrice CPTS Grand Havre  – 07 48 72 59 69 – charline.lestrelin@sextant76.fr