Le 16 décembre dernier, ils étaient près de 100 invités à participer à l’inauguration du TEP- scanner numérique installé le 12 septembre dernier par le Centre havrais d’imagerie nucléaire (CHIN), à Octeville-sur-Mer, face à l’hôpital privé de l’estuaire (HPE), en présence de Madame Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre déléguée auprès du Ministre de la Santé et de la Prévention en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Monsieur Jean-Baptiste GASTINNE, Vice-Président du Conseil Régional de Normandie , Monsieur Edouard PHILIPPE, Président de la Communauté urbaine Le Havre-Seine Métropole ainsi que Madame Elise NOGUERA, Directrice Générale adjointe de l’ARS de Normandie. 

Parmi les personnalités présentes figuraient également Monsieur Jean-Louis ROUSSELIN, Maire d’Octeville-sur-Mer, Monsieur Dimitri EGLOFF, chargé de mission à la Région Normandie, et Monsieur Stéphan VALES, Directeur de l’Hôpital Privé de l’Estuaire.

Par une belle fin d’après-midi hivernale, l’équipe du CHIN a accueilli ses invités dans le hall du centre, puis les docteurs HALLEY et PATROIS,  Madame FIRMIN LE BODO,  Monsieur PHILIPPE et Monsieur GASTINNE ont dévoilé la plaque inaugurale implantée à l’entrée de la salle allouée au TEP-Scanner numérique.

 

Une visite du centre, moderne, ergonomique et confortable, joliment décoré par une exposition artistique temporaire, s’en est suivie, commentée par les docteurs Halley et Patrois.

Débutant par les locaux dédiés à l’activité de TEP, avec une explication détaillée sur le déroulement d’un examen et les avantages technologiques de la machine nouvellement acquise, la visite s’est poursuivie dans les locaux dédiés à la scintigraphie conventionnelle, en commençant par la caméra à semi-conducteurs CZT dédiée à la cardiologie (unique en Seine-Maritime), puis la gamma-caméra couplée à un scanner de dernière génération, et enfin la salle prévue pour accueillir à terme une 3ème gamma- caméra.

Les invités se sont ensuite dirigés vers le chapiteau extérieur (heureusement chauffé, éclairé et sonorisé !), spécialement installé devant le Centre.

Les prises de parole successives des docteurs PATROIS et HALLEY,  de Monsieur Stéphan VALES, de Monsieur Jean- Baptiste GASTINNE, de Monsieur Edouard PHILIPPE et de Madame Agnès FIRMIN LE BODO ont permis à l’auditoire attentif d’en apprendre d’avantage sur le CHIN, son histoire et ses projets, ainsi que sur les perspectives en matière de Santé de la Région et du territoire de santé du Havre :

  • ce TEP-scanner, numérique, est à la pointe du progrès technique et réalise des examens d’une extrême précision pour des diagnostics les plus performants, comme accrédité par la communauté scientifique internationale.
  • cette installation fait suite à l’autorisation accordée par l’ARS au CHIN en septembre 2021, dans le cadre d’une procédure d’urgence aux fins de répondre à un besoin exceptionnel du territoire de santé. Elle a très rapidement répondu avec succès aux attentes en termes de performances et de délai de rendez-vous (de moins d’une semaine), et donné pleine satisfaction aux patients et aux médecins prescripteurs.
  • ce TEP-scanner complète l’offre de soins du CHIN, et constitue aussi une nouvelle étape de progrès dans son histoire déjà longue de plus de 30 ans d’expérience et de développement.
  • Avec l’installation d’un TEP-scanner numérique au CHIN, Le Havre dispose désormais d’une offre diverse et complémentaire de médecine nucléaire entre l’offre publique d’une part, et l’offre libérale du CHIN d’autre part, rendant ainsi possible le libre choix du patient, avec des équipements de pointe, ainsi qu’une permanence et une continuité des soins, potentiellement utile en cas de panne de l’un ou l’autre des équipements.
  • Le TEP-scanner installé, choisi et financé intégralement par le CHIN, sans subvention, est un équipement à la pointe du progrès technologique (donc plus onéreux qu’un appareil standard), particulièrement utile en cancérologie pour un traitement personnalisé, adapté au mieux à la fois à la maladie et au profil du patient.
  • L’équipe très professionnelle du CHIN qui réalise ces examens TEP est spécialisée, soudée, particulièrement dévouée au service du patient, et unanimement appréciée. La prise en charge du patient se veut chaleureuse et humaine, depuis la prise de rendez-vous jusqu’à l’annonce du résultat par le médecin nucléaire, qui délivre une information adaptée à chaque situation et psychologie.

Au-delà de l’inauguration de ce TEP-scanner, le CHIN a exposé ses projets à court et moyen termes :

En 2023 :

o Le développement de l’activité TEP avec le concours du Dr Romain de Laroche, nouvel associé, ainsi que l’embauche d’une secrétaire et de deux manipulateurs en électro-radiologie médicale supplémentaires.

o l’objectif d’installer une 3ème gamma-caméra (donc un 4ème équipement de médecine nucléaire), les locaux actuels étant conçus et aménagés pour cela. En effet, les 2 gamma-caméras actuelles sont proches de la saturation et ne sont pas interchangeables, l’une d’entre elles étant dédiée à la cardiologie. Une troisième gamma-caméra est donc indispensable pour garantir la continuité des soins (notamment en cas de panne ou de simple maintenance) et pour maintenir des délais de rendez-vous raisonnables. Pour ce faire, une autorisation est donc sollicitée auprès de l’ARS, pour le soutien du développement de l’offre de soins du CHIN, au profit de la patientèle du territoire.

 

 

Pour la période 2024-2028 :

o l’objectif d’être un centre de référence pour le développement de la médecine nucléaire dans l’agglomération havraise et dans la région Normandie, avec, le cas échéant, une participation à la création de nouveaux centres de médecine nucléaire, et le recrutement d’un quatrième médecin nucléaire,

o la poursuite et le renforcement de l’enseignement pour les manipulateurs en électro-radiologie médicale des écoles du Havre, de Caen et de Flers, qui sollicitent de plus en plus le CHIN pour ses stages unanimement appréciés des étudiants,

o l’objectif de devenir lieu de formation et de stage pour les internes de spécialité de médecine nucléaire de la Région,

o l’intention de participer à des activités de recherche clinique en partenariat avec d’autres centres.

Des remerciements furent adressés à tous ceux, de tous horizons, qui ont soutenu ce projet mais aussi à la communauté médicale de l’agglomération havraise, l’équipe paramédicale du CHIN pour sa bienveillance aux patients, sa chaleur, son professionnalisme et sa confiance.

L’équipement installé, à la pointe de la technologie, témoigne de la philosophie qualitative du CHIN : offrir le meilleur service possible à tous les patients et aux médecins du territoire de santé et de la Région Normandie, dans le cadre d’une volonté d’amélioration de l’état de santé des patients du territoire, et plus largement dans la démarche d’être parmi les moteurs du développement de la médecine nucléaire dans la Région Normandie, avec des délais contenus en conséquence, et sans négliger l’humanité indispensable à une bonne médecine.

Le docteur Arnaud HALLEY a ensuite présenté aux participants une vision médicale et technique de l’intérêt et des performances du TEP-scanner inauguré, ainsi que les principales indications et l’apport de cet examen dans la prise en charge des patients, en particulier en cancérologie.

Un cocktail a ensuite été proposé, ce qui a permis d’échanger de façon informelle, dans la bonne humeur.

Place maintenant à la médecine et au développement de la médecine nucléaire, au profit de tous les patients et médecins du territoire, sans distinction.

 

image_pdfimage_print