Une majeure partie de l’activité psychiatrique du Groupe Hospitalier du Havre s’effectue hors les murs de l’hôpital Pierre Janet, dans les Centres- Médico Psychologiques, les hôpitaux de jour, les équipes de liaison, les équipes mobiles, la Maison de l’adolescent, …

La psychiatrie publique est implantée sur l’ensemble du territoire : Fécamp, Lillebonne, Bolbec, Cany-Barville, Caudebec-en-Caux, Port-Jérôme-sur-Seine, et dans les quartiers du Havre. Par ailleurs, elle travaille en réseau avec de nombreux partenaires sociaux et médico-sociaux.

Cette politique s’est intensifiée ces dernières années grâce à la création d’un Projet Territorial de Santé Mentale. Ce projet donnera lieu prochainement à la signature d’un contrat entre le GHH, l’ARS Normandie et différents partenaires.

Cependant, d’ores et déjà, le Contrat Territorial de Santé Mentale financera à partir de cette année, de manière pérenne, et à hauteur de plus d’1 million d’euros, de nouveaux recrutements, concernant les projets suivants :

  • L’Equipe Mobile d’Intervention et de Crise : cette équipe travaille en amont pour éviter certaines hospitalisations aux urgences psychiatriques.
  • La création d’une consultation transculturelle d’évaluation, d’orientation et de coordination pour mineurs non accompagnés,
  • Le renforcement de l’Equipe Mobile Psychiatrie Personnes Agées qui intervient dans l’ensemble des EHPAD de l’agglomération du Havre,
  • Le renforcement de l’Equipe Mobile Précarité Santé Mentale qui intervient sur le territoire.

Ces projets s’ajoutent au travail de fond réalisé ces dernières années qui a mené à des évolutions sensibles et visibles en psychiatrie :

  • Mise en place de nouvelles organisations pour la prise en charge des patients, avec des moyens humains renforcés,
  • Des adaptations de l’hôtellerie dans les lieux d’accueil et de soins et un plan de rénovation sur les années à venir,
  • Le développement d’une dynamique territoriale des parcours de soins des patients adultes et une politique d’universitarisation de la pédopsychiatrie

communiqué de presse GHH

image_pdfimage_print