​Famili’Bulle c’est l’histoire d’une rencontre d’infirmières puéricultrices et de médecins passionnés par leur métier dont le souhait était de créer un espace, une bulle, totalement dédiée à la santé de l’enfant et de sa famille.

Famili’Bulle est une association dont le bureau est composé pour majorité de professionnelles de santé toutes convaincues qu’il est nécessaire de créer un maillage pluridisciplinaire avec le réseau de professionnels médicaux et paramédicaux afin de réduire les inégalités de santé de l’enfant.

Myriam Argentin, infirmière puéricultrice et Présidente de l’association, Véronique Bailly, pédiatre et Vice-Présidente et Anne-Marie Husson, médecin et Secrétaire Générale viennent bénévolement en soutien de Virginie Jeanmet, infirmière puéricultrice pour développer le service de consultation à domicile.

Famili’Bulle, par sa bonne connaissance du réseau hospitalier, médico-social et éducatif, la flexibilité de ses horaires d’intervention et sa volonté d’intervenir dans l’environnement de l’enfant, propose un projet innovant qui s’inscrit en complémentarité des prises en charge médicales et paramédicales.

Quand orienter ?

Dès l’apparition d’une problématique de santé telle que :

  • Des pleurs intenses et difficilement consolables,
  • des difficultés à s’alimenter,
  • une altération du sommeil,
  • des difficultés à se mouvoir,
  • un retard de langage ou de croissance,
  • une perturbation brutale du comportement.

Les infirmières puéricultrices de « Famili’Bulle » proposent, pour prévenir l’aggravation des symptômes, des consultations à domicile de suivi du développement de l’enfant âgé de 0 à 4 ans, de 8h à 20h du lundi au samedi en lien avec le réseau de médecin et de professionnels du jeune enfant.

L’association Famili’Bulle organise également des ateliers d’enfants, en groupe, visant à stimuler le langage, la motricité, l’éveil et le goût et ainsi à rattraper le retard observé.

L’infirmière puéricultrice, formée au diagnostic, en lien avec le médecin, des troubles du spectre de l’autisme, peut également procéder à une évaluation approfondie et complémentaire de la situation.

Après une grossesse ou un accouchement difficile, une naissance prématurée, les infirmières puéricultrices peuvent proposer des consultations de soutien à la parentalité, à domicile au plus près des familles quand celles-ci traversent une période d’épuisement physique et psychique, un isolement, ou une période de fragilité psychosociale.

Famili’Bulle, ce sont aussi des professionnelles de première recours, habilitées à soutenir et promouvoir l’allaitement maternel. En cas de difficulté repérée, la puéricultrice peut intervenir au domicile et soutenir la bonne mise en place de l’alimentation au sein.

Un tarif en fonction du quotient familial sera appliqué afin que notre service soit accessible à tous

Si vous souhaitez nous contacter pour plus d’informations :

Le lancement du service est prévu le lundi 8 novembre 2021

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print