Çà s’est passé au Havre, a quelques jours du début du confinement…dans un amphi de l’Université du Havre bien rempli d’internes, de jeunes et de moins jeunes médecins, réunis pour cette première. Le Jury de l’Université de Médecine de Rouen au complet. L’instant était solennel ;; On a même vu des yeux humides d’émotion quand les deux jeunes femmes, fidèles à la tradition, prêtèrent Le serment d’Hippocrate
 
Pauline Langlois et Joumana Chirara ont soutenu leurs thèses de médecine générale  le jeudi 12 mars 2020 à l’Université du Havre.
 
Les 10 infos que vous ne saviez pas sur cet événement :
  1. La problématique : Sédentariser des internes de médecine générale sur notre territoire
  2. Le sujet : Développer l’attractivité du territoire auprès des internes en médecine générale, tant sur le plan loisirs/tourisme que sur le plan professionnel
  3. Les deux thèses sont complémentaires : L’une sur l’organisation d’une journée d’accueil, l’autre sur son évaluation.…
  4. La méthode employée est une étude recherche action, peu utilisée en médecine générale.
  5. Un escape-game en plein cœur du Havre était l’activité principale de la journée…
  6. Mais en fait, tout le principe reposait sur la rencontre en petits groupes entre internes et jeunes installés ou remplaçants du territoire.
  7. Deux internes de MG impliquées : PL et JC, ainsi que leur directrice de thèse dynamique: Dr Elsa Fagot-Griffin
  8. une vingtaine de médecins généralistes qui ont participé à cet accueil!
  9. Déjà deux éditions: le 13 juin 2019 et le 10 décembre 2019… et la suite le 30 juin 2020 !
  10. Publication d’un poster pour le congrès de médecine générale CMGF en juillet 2020 

Le mot du Président du Jury

Le Havre fait partie de l’Université de Normandie. C’est une certitude indiscutable pour le Département de Médecine Générale de l’UFR Santé de Rouen que j’ai l’honneur de diriger.

Lorsque le Dr Fagot-Griffin a dirigé les thèses de nos jeunes collègues, nous avons tout de suite pensé à venir au Havre suivre la soutenance de leurs 2 travaux.
Ces 2 thèses abordent un problème bien connu, celui de la sous-installation de jeunes MG dans notre région et des moyens de dynamiser le regard de chaque interne vers la métropole havraise

La mise en partenariat des structures généralistes, des structures du GHH et de celles de la CODAH constitue un exemple pour toutes les agglomérations normandes.

Ces 2 soutenances faites devant une assistance nombreuse ont été un joli moment de travail et de plaisir et nous sommes prêts à revenir pour d’autres épisodes.

Pr Jean-Loup HERMIL
Professeur des Universités – Médecin Généraliste
Membre de la sous section 53-03 du Conseil National des Universités


Pour en savoir plus, les thèses sont disponibles ici


Ces journées d’accueil ont été très appuyées par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, tant le sujet concerne notre territoire. Ils ont même immortalisé le projet par une petite vidéo sympathique 

Un sacré trio !! (de gauche à droite, Drs Pauline LANGLOIS, Elsa FAGOT-GRIFFIN, Joumana CHIRARA)

image_pdfimage_print