Ouh là là… ça remue au Havre ! Et ce n’est pas qu’une question de météo…

Je ne sais pas par quel bout commencer, tellement l’actualité est bouillonnante !!!

Allez, je me lance et vous livre pèle-mêle les infos à ne pas manquer. Faites votre choix ou prenez tout, vous ne le regretterez pas.

Je commence par la DOMUS.

Pourquoi la Domus ? Parce que.

Parce que nous y tenons beaucoup, à notre Domus, n’est ce pas ? Et il y a du nouveau. C’est l’épisode 3 ou  DOMUS 3 pour cette vénérable institution qui accueillera toujours l’AMUH au 1er étage et une MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire) au RDC ainsi que 3 salles pour des activités diverses.

Et pour cette mutation et remise en forme, une nouvelle souscription est ouverte à tous. C’est le moment de soutenir et de s’impliquer… Rendez vous le 26 mars pour en savoir plus sur ce dossier qui avance.

En parlant d’avancée et d’implication, connaissez-vous « Sextant 76 » ?

Eh bien, c’est une nouvelle association, de 15 acteurs de santé pluri-professionnels, qui a été retenue par l’ARS pour la création d’une PTA (Plateforme Territoriale d’Appui) sur l’agglomération du Havre. Une de ses 3 missions principales est de nous aider à la prise en charge globale de personnes en situation complexe. Oui, ça parait aussi un peu complexe tout ça, mais un article spécifique vous expliquera très bientôt les tenants et aboutissants d’une telle structure.

Alors pourquoi j’en parle ?

Pour 2 choses : tout d’abord, cette association recherche « pour hier » un coordinateur dont la fiche de poste est à télécharger sur le site et donc… si vous connaissez quelqu’un…. Ensuite , cette association, vient tout juste d’initier des groupes de réflexions sur 5 grands thèmes qui ont été identifiés comme des priorités dans notre ville

  • Les soins non programmés
  • La prise en charge des personnes agées
  • La communication entre professionnels de santé
  • L’éducation à la santé
  • La télémédecine et téléexpertise

Déjà quelques professionnels de santé d’activités diverses et variées (médecins privés et publics, pharmaciens, infirmiers, kinés…) se sont inscrits dans ces groupes afin de chercher des pistes d’amélioration et des solutions possibles à ces problématiques prioritaires.

Ces nouveaux groupes  sont en cours de formation et chacun de vous, qui avez des idées, qui voulez participer et vous investir dans la vie médicale de l’agglo du Havre, peut et doit les intégrer.

Il semble  primordial qu’une dynamique locale pluridisciplinaire et fédératrice se crée pour répondre aux exigences de la médecine de demain dont les bases sont à mettre en place dés maintenant.

J’arrête là ce sujet que vous retrouverez plus tard, mais engagez vous dés aujourd’hui. C’est important, c’est simple il suffit de contacter Pascale Taillard par mail ou tel à (pascaletaillard.ahfmc@gmail.com – 06 30 52 63 35 )

Donc on le voit, tout change, tout évolue  très vite et des progrès considérables sont réalisés tous les jours dans toutes les disciplines. Quelques fois, ce sont des révolutions, quelques fois, non. Le Pr Axel Kahn a abordé quelques uns de ces sujets lors des JMH dont vous pourrez lire le résumé des interrogations que peuvent susciter les avancées diverses en médecine humaine. Aussi que penser du déremboursement des « médicaments anti-Alzheimer » et les questions que cela suscite autour de notre système de santé.

Système de santé…  Loi Santé… elle est discutée cette semaine à l’Assemblée Nationale. Que va-t-elle nous réserver ? N’hésitez pas à commenter, donner votre avis…

Dans ce monde qui bouge, il semblerait qu’une chose ou deux soit sûres : l’intérêt de la technologie numérique dans la médecine nucléaire en ce qui concerne les explorations cardiologiques nucléaires et dans un autre domaine, la ponctualité de Michel Lebreton  à nous livrer son épisode de la série  « les 500 ans de médecine au Havre ». Après nous avoir raconté en détail cette affreuse guerre de 14-18, il pose maintenant les repères pour une bonne compréhension de l’histoire de notre région et de notre ville.

Un dernier mot, au cas où il vous resterait  5 mn de votre temps pour aider un interne du Pr Dechelotte à réaliser sa thèse sur le thème des régimes restrictifs et les problèmes qu’ils suscitent en médecine générale en répondant à son questionnaire en ligne.

Très bonne lecture

Eh… au fait , vous avez vu l’agenda… c’est fou tout ce qu’il se passe au Havre !!! Nous cherchons un moyen d’être plus visuel et plus clair dans la présentation. Ca va venir… suite au prochain numéro.

A bientôt.

Dr Carine BROCARD

image_pdfimage_print