J’ai l’impression d’avoir raté des numéros d’année. Oui, juste les numéros, car les années et leur poids commencent à se faire sentir, hélas !

Je vous souhaite pour la sixième fois au nom de toute l’équipe du Stétho, une très très bonne année à venir. Qu’elle pétille, qu’elle scintille et nous fasse nous retrouver pour de bons moments festifs et studieux. Et il y en a plein (mais vraiment vraiment plein) en préparation…

Parmi tous les sujets prioritaires à traiter concernant la Santé, il y en a un qui m’a particulièrement interpelé, n’ayant pas pris la mesure du problème : la baisse de la natalité.

L’INSEE vient de publier le bilan démographique de l’année 2023, qui est bien pire que celui de 2022 qui était déjà l’année durant laquelle avait été enregistré, le plus faible nombre de naissance en France depuis 1945.

723 000 enfants sont nés en 2022 et 678 000 en 2023, soit une baisse de 6.6%.

Après les années baby-boom, nous voilà dans les années baby-blues, et ça swingue pas trop !

Le rétrécissement de la base de notre pyramide des âges pourrait avoir de lourdes conséquences sociales et économiques et ainsi remettre en cause notre modèle social qui repose en grande partie sur la croissance démographique.

Un couple sur 4 souhaitant « faire un BB » (et ce nombre est en chute libre) rencontre des difficultés et consulte un médecin pour des problèmes de stérilité.

Plusieurs hypothèses sont émises sur les causes de la baisse de fécondité.

Il y a tout d’abord, les conditions matérielles qui peuvent décourager certains couples à fonder ou agrandir une famille, ce qui pourrait être résolu par une politique de natalité.

Mais il y a un problème beaucoup plus grave et plus global dans ses causes, qui est la dégradation de la santé planétaire et environnementale qui engendre une baisse de la natalité par la baisse de la fertilité (perturbateur endo, pollution…) mais aussi par l’éco-anxiété qui démotive un grand nombre d’individus à se multiplier.

Mais qu’est ce que la santé planétaire, exactement ? et les perturbateurs endocriniens ? On en parle, on en cause… mais ce week-end, on vous explique ! Ce sera le grand thème des 59ème JMH.

Car si la Terre se fiche totalement du sort des humains (un épiphénomène parasitaire dans sa vie), nous devons nous intéresser au sort de nos congénères (contemporains et futurs) pour leur assurer une vie « agréable » et donc se préoccuper de LA santé (One Health) de tous les écosystèmes. Et  parmi nos congénères, commençons par nos pairs, en nous préoccupant de la Santé des Soignants (lire l’article de Frédéric Renou)

Bonne lecture et à très bientôt aux JMH (Hôtel de ville) et/ou à la soirée (La grande école) avec une « Slam session » surprise  préparée exprès pour vous par votre serviteuse…

Carine BROCARD

 

image_pdfimage_print