Evaluation de l’utilité et acceptabilité en médecine générale en Haute Normandie, d’un outil internet d’aide au dépistage et à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, intégrant le questionnaire SCOFF. 

INTRODUCTION : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont de plus en plus fréquents en France, mais restent sous diagnostiqués. A partir des définitions diagnostiques du DSM-V, les TCA peuvent être regroupés pour la pratique courante en TCA restrictifs, boulimiques, compulsifs ou autres (catégories larges).

OBJECTIF : L’objectif de notre étude a été de créer un site web intégrant le questionnaire de dépistage SCOFF-F, un algorithme d’orientation diagnostique des catégories larges de TCA (ExpaliTM) et des conseils de prise en charge, puis le faire tester par des médecins généralistes sur une patientèle ambulatoire.

METHODES : Le site a été proposé par mail ou lors d’un entretien à des médecins généralistes libéraux de Haute-Normandie, qui étaient invités à le tester lors de leurs consultations, et à remplir un questionnaire final d’évaluation. L’étude a été réalisée en 2016-2017.

RÉSULTATS : Parmi les médecins sollicités, 34 (31,2%) ont finalement utilisé le site ExpaliTM et répondu au questionnaire final.  Ils pensaient recommander le site à un confrère (78%), l’ont trouvé « Assez » ou « Très efficace » (61%), se disaient « Peu » à « Très » satisfaits des conseils de prise en charge (83%), se disaient satisfaits de le l’ergonomie (95%). Deux médecins sur 3 initialement contactés n’ont finalement pas utilisé le site. 

CONCLUSION Pour les médecins qui l’ont utilisé, le site ExpaliTM semble répondre à leurs attentes en termes d’aide au diagnostic et à la prise en charge des TCA. La motivation des médecins généralistes pour une formation à ce type d’outil reste toutefois limitée par différents facteurs (manque de temps, lacunes en informatique, sous-estimation de l’enjeu lié aux TCA en médecine générale). Au-delà de cette étape de faisabilité, la validation du site doit être poursuivie.

Dr Margaux TURRIES, Médecin généraliste

Accéder à l’intégralité de la Thèse

Bonne lecture

image_pdfimage_print
Chers amis lecteurs de l'Echo du Stétho et visiteurs de ce site internet, 
En cette période particulière pour l'ensemble des professionnels de santé, nous avons convenu de mettre en "stand-by" les envois de newsletter L'Echo du Stétho et la mise en ligne de nouveaux articles sur ce site.
Nous sommes tous très occupés et indisponibles pour diffuser de l'information pertinente et à jour.
Vous avez du recevoir la Newsletter, exceptionnellement commune à l'AHFMC, l'AMUH, SEXTANT 76 et l'ECHO DU STETHO, émanant de l'AHMFC qui tente de regrouper toutes les informations utiles pour les professionnels de santé du territoire et disponible sur le site www.ahfmc.fr
On va tous apprendre beaucoup de cet épisode, tant sur le plan scientifique, qu'organisationnel et humain. On aura donc beaucoup de chose à partager dans les mois qui viennent  !
Déjà, ça fait bien plaisir d'être mis à l'honneur par les responsables politiques et l'ensemble des français et les applaudissements dans les rues à 20 h 00 hier m'ont fait chaud au coeur.
Bon courage à tous, soyez vigilants ! A très bientôt
Carine BROCARD