Evaluation de l’utilité et acceptabilité en médecine générale en Haute Normandie, d’un outil internet d’aide au dépistage et à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, intégrant le questionnaire SCOFF. 

INTRODUCTION : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont de plus en plus fréquents en France, mais restent sous diagnostiqués. A partir des définitions diagnostiques du DSM-V, les TCA peuvent être regroupés pour la pratique courante en TCA restrictifs, boulimiques, compulsifs ou autres (catégories larges).

OBJECTIF : L’objectif de notre étude a été de créer un site web intégrant le questionnaire de dépistage SCOFF-F, un algorithme d’orientation diagnostique des catégories larges de TCA (ExpaliTM) et des conseils de prise en charge, puis le faire tester par des médecins généralistes sur une patientèle ambulatoire.

METHODES : Le site a été proposé par mail ou lors d’un entretien à des médecins généralistes libéraux de Haute-Normandie, qui étaient invités à le tester lors de leurs consultations, et à remplir un questionnaire final d’évaluation. L’étude a été réalisée en 2016-2017.

RÉSULTATS : Parmi les médecins sollicités, 34 (31,2%) ont finalement utilisé le site ExpaliTM et répondu au questionnaire final.  Ils pensaient recommander le site à un confrère (78%), l’ont trouvé « Assez » ou « Très efficace » (61%), se disaient « Peu » à « Très » satisfaits des conseils de prise en charge (83%), se disaient satisfaits de le l’ergonomie (95%). Deux médecins sur 3 initialement contactés n’ont finalement pas utilisé le site. 

CONCLUSION Pour les médecins qui l’ont utilisé, le site ExpaliTM semble répondre à leurs attentes en termes d’aide au diagnostic et à la prise en charge des TCA. La motivation des médecins généralistes pour une formation à ce type d’outil reste toutefois limitée par différents facteurs (manque de temps, lacunes en informatique, sous-estimation de l’enjeu lié aux TCA en médecine générale). Au-delà de cette étape de faisabilité, la validation du site doit être poursuivie.

Dr Margaux TURRIES, Médecin généraliste

Accéder à l’intégralité de la Thèse

Bonne lecture

image_pdfimage_print