Chers amis et confrères

Bonjour et heureux comme vous que le STÉTHO (version informatique) soit à nouveau diffusé. Il fut une formidable réussite et je me permets personnellement, à titre de simple lecteur, de remercier tous les artisans de son succès.

Cette nouvelle diffusion montre l’énergie de notre profession et sa faculté à s’adapter aux temps modernes. Ce n’est donc pas une résurrection, mais la RENAISSANCE de ce bel outil de communication entre nous. Il avait été un formidable moyen de mieux nous connaître et de diffuser les informations indispensables aux intervenants de la SANTÉ au HAVRE.

L’HISTOIRE est, elle aussi, un indispensable et magnifique outil pour faire revivre le PASSE. Celui-ci ne doit jamais être négligé, encore moins oublié, puisqu’il éclaire nos réflexions sur le PRÉSENT.

Aux 500 ans du HAVRE, que ses habitants ont fêté avec fierté et réussite en 2017, l’occasion était belle pour s’intéresser et même se plonger sur les 5 siècles de SANTE, HYGIÈNE et MÉDECINE au Havre et sur le territoire de l’Estuaire.

L’intérêt manifeste et la curiosité m’ont permis un patient travail de synthèse sur ce thème.

A l’occasion d’une enrichissante réunion-conférence à la DOMUS (printemps 2017) sous la forme de QUESTIONS-RÉPONSES avec le public, nous avons traversé le temps en fonction des questions individuelles et abordé des sujets très variés mais nous n’avons que survolé en 2 heures ces 5 SIÈCLES d’HISTOIRE.

La rédaction du STÉTHO me propose une chronique historique et me permet de vous retrouver à l’occasion d’un feuilleton sur ces 500 ans de MÉDECINE au HAVRE.

Ce feuilleton sera évidemment guidé par la chronologie de l’HISTOIRE de notre VILLE, selon des thématiques précises : Établissements de SANTE – SYSTÈMES de SANTE en FRANCE – Les CORPS de SANTE – DÉCOUVERTES, PROGRÈS et ACQUISITION de la MÉDECINE en FRANCE, son enseignement au fil des siècles, FINANCEMENT et GESTION des HÔPITAUX – HYGIÈNE et URBANISME – ÉPIDÉMIE, FLÉAUX et PATHOLOGIES au cours des siècles, et d’autres sujets quelques fois fort curieux.

Un plan s’impose mais je vous propose grâce aux échanges possibles de l’internet, de poser QUESTIONS et THÈMES que vous aimeriez privilégier.

La place de la SANTE dans l’histoire de notre ville est très importante comme j’ai pu le découvrir dans les livres consultés et aux archives municipales.

Vos questions et suggestions permettront aussi de modifier la ligne directrice de ce feuilleton.

A bientôt … pour 500 épisodes ?

Dr Michel LEBRETON

 

 

image_pdfimage_print