Focus sur la grève du zèle proposée par le Dr Ratkoff Rojnoff​, médecin généraliste à Harfleur, en réponse au mépris des instances – Elle nous explique en trois temps ce qui l’a motive

 Pourquoi vous êtes-vous lancée dans une grève du zèle ?

S. R.-R. : Parce que les instances ont choisi de nous mépriser, de ne pas reconnaitre la valeur de notre travail, et parce qu’aucun outil statistique ne leur permet actuellement de prendre conscience de cette valeur, il reste peu de jours avant la date butoir de signature, mais peut-être aurons-nous la chance d’avoir un règlement arbitral qui laissera à ma grève, si elle est suivie, de faire apparaitre cette valeur dans leur outil statistique tel qu’il est formaté.

Je m’explique :

L’outil statistique permet de compter nos consultations mais pas de connaitre ce que nous avons réellement pris en charge durant cette consultation. L’outil statistique permet également de compter le nombre différent de patients (file active) que nous voyons et de déterminer combien de fois un patient vient nous voir (noté sur nos RIAP). Ces trois chiffres sont surveillés.

En créant des consultations à motif unique de 10 minutes, je multiplie par 1.5 mon nombre de consultations. En supprimant mes visites à domicile, je le multiple par 2, et je vais mettre 5 consultations à disposition du SAS par jour. Ma statistique de consultation flambe et génère une alerte, la CPAM est heureuse le Dr RATKOFF s’est réveillée…

Bien sûr, les patients ne sont pas venus pour un seul motif et je dois leur donner un deuxième, un troisième rendez-vous, voire plus. La semaine dernière, j’ai vu une patiente à 6 motifs en 20 minutes pour 25 euros. La statistique commence rapidement à augmenter le nombre de consultation par patient et je génère une alerte statistique, néanmoins j’ai vu le patient et j’ai une observation horodatée dans mon dossier (ce qui me protège de toute accusation de fraude), et la CPAM se voit contrainte de payer 6 GS pour une patiente à 6 motifs différents. La consultation de ma patiente à 6 motifs est donc revalorisée à hauteur de 150 euros à la place de 25 euros.

Parallèlement, je crée un embouteillage considérable dans le planning et les patients ne sont pas contents et il s’en trouvera peut-être une poignée pour embouteiller les lignes téléphoniques dont j’ai mis à disposition les numéros dans le courrier que je leur remets nominativement (ci dessous) puisque je l’ai intégré dans mon logiciel et archivé dans leur dossier. Les patients ont donc reçu une information éclairée sur mon mode de fonctionnement et la preuve est dans le dossier. Ils sont libres de faire remonter à qui il veulent leur mécontentement et je crois qu’aucune instance ne pourra me condamner de refuser de passer moins de 30 secondes par taches énumérées dans ce courrier

Est-ce vraiment gérable de tenir les 10 minutes ?

S.R.-R.  : Et bien je suis encore au début de ma métamorphose, actuellement je suis encore sur des consultations de 15 minutes et je remets la lettre, j’ai un minuteur qui sonne à 10 minutes pour sensibiliser les patients. J’ai déjà des patients mono-motif et oui c’est gérable, les consultations <urgences du jour> il y en à 9 prévues sur le planning quotidien en plus des 5 SAS, ceux-là sont tellement heureux d’avoir eu un rendez-vous. J’avoue que c’est très confortable de ne pas réfléchir à toute vitesse sur plusieurs motifs et de ne pas avoir à veiller à ne rien oublier. Pour ce qui est des personnes âgées le fait de ne pas tenir l’interrogatoire de plusieurs éventuels motifs et de ne pas avoir une interminable liste d’ordonnance à faire permet de dégager quelques minutes pour les aider à se déshabiller et de se revêtir, les gestes sont un peu vifs mais doux et les patients sont touchés par le fait que je me penche pour les rechausser…Alors bien sur, personne n’est véritablement heureux de devoir revenir, à part peut-être les personnes âgées qui finalement avaient assez mal vécu le passage à la consultation trimestrielle et qui ont l’impression d’être mieux suivis ou moins abandonnés. Globalement pour l’instant je n’ai eu aucun patient manifestant une animosité contre moi, leur colère est dirigée vers les instances et je leur explique que je dois prendre encore plus de patient MT car il n’appréciaient déjà pas de devoir me partager avec les nouveaux qui embouteillaient le planning et je propose beaucoup de tiers payant.

Un mot en conclusion 

S.R.-R.  : La CPAM nous tient par l’argent, je la tiens également par l’argent et je retourne contre elle ses préconisations, je valorise chacun des actes autrefois réalisés dans une consultation et je démontre qu’une consultation de 10 minutes obligatoire est contreproductive et tellement plus chère, mais pour l’instant la diva tempétueuse de Harfleur est seule, et se sent un peu David contre Goliath… mais à la fin David gagne.

Lettre ouverte à mes patients

La Caisse Nationale d’assurance maladie et le gouvernement ont jugé que les médecins généralistes ne travaillaient pas assez et ne prenaient pas en charge assez de patients. Ils estiment que les médecins doivent voir 6 patients par heure, doubler le nombre de patients médecin traitant, et réserver 30 rdv pour le SAMU chaque semaine.

Mes capacités cérébrales ne me permettent pas de prendre en charge en 10 minutes plus d’un problème de santé. Pendant la consultation je dois             

  • 1/attendre que vous trouviez votre carte vitale
  • 2/ vous écouter              
  • 3/ vérifier vos vaccinations,       
  • 4/ vérifier les dates de vos derniers et prochains dépistages,     
  • 5/vérifier les dates de vos consultations spécialistes,     
  • 6/ lire et tenir compte des courriers reçus,                        
  • 7/ consulter vos derniers résultats biologiques,                              
  • 8/ vérifier vos antécédents et allergies,
  • 9/ vous examiner,          
  • 10/ tirer des conclusions pour obtenir un diagnostic,     
  • 11/ choisir le traitement le plus adapté à votre problème, à votre état de santé, à vos autres traitements.      
  • 12/ vérifier que les traitements que vous prenez depuis longtemps ne sont pas devenus un danger pour vous           
  • 13/ rédiger des ordonnances et lettres, des protocoles de 100%, des bons de transports etc…              
  • 14/ vous expliquer votre ordonnance,                  
  • 15/ vous expliquer la maladie trouvée et le projet de soins,        
  • 16/ repérer les soucis de santé dont vous ne soupçonnez même pas l’existence,                            
  • 17/ tenir à jour votre dossier médical et faire un compte rendu de la consultation,         
  • 18/ faire une facturation

Sans parler de la vérification de votre identité et la transmission de tout cela vers votre espace santé (dossier médical sur internet).

Je dois parfois vous annoncer une maladie grave, écouter et prendre en charge votre dépression, appeler un confrère pour votre urgence, appeler le SAMU pour vous hospitaliser et beaucoup d’autre choses.

Chacun de ces points doit être donc réalisé en moins de 30 secondes et il ne m’est plus possible de gérer plus d’un problème par consultation sans prendre des risques avec votre santé ou votre vie.

J’ai donc été contrainte par les instances à proposer des RDV de 10 minutes ce qui permet effectivement de faire 15 rendez-vous de plus chaque jour (dont 5 réservés au SAMU) mais je n’ai pas les capacités de réfléchir sur plusieurs problèmes et je dois me résoudre à n’en gérer qu’un et vous demander de revenir.

Je comprends votre colère et votre consternation mais aucun de vos problèmes ne mérite d’être traité comme si votre santé n’était rien. Je pourrais me contenter de photocopier votre ordonnance ou distribuer des ordonnances types mais cela ne serait plus de la médecine.

Si vous l’exiger je peux vous proposer des consultations de 20 minutes avec prise en charge de trois problèmes de santé, ces consultations longues liées à une exigence personnelle seront facturées 25 € + 25 € de dépassement d’exigence non pris en charge par la sécurité sociale et possiblement remboursés par votre mutuelle. Sur ces 25 € non remboursés 12.5 € seront remis à l’état sous forme de taxe URSSAF, et 5 € seront remis à l’état sous forme d’impôts sur le revenu. 4.5 € seront pour moi.

Je ne pourrai pas permettre plus de 3 consultations de ce type par jour sous peine de me voir exclue totalement du système de remboursement, et dans l’obligation de passer en secteur non remboursé (remboursement à 0.61€ de toutes les consultations quel que soit le tarif appliqué).

D’une manière générale sur une consultation remboursée à 25 € il me reste 7 €. Certes avec 6 consultations par heure je gagne 42 € de l’heure net d’impôt, sans majoration pour les heures supplémentaires au-delà de 35h (sauf garde de nuit, de dimanche et tarifications spéciales), sans congés payés, et une retraite accessible à partir de 67 ans pour des études qui ont duré 10 ans.

Quand vous n’êtes pas là, je dois vérifier les prises de sang réalisées le jour même par mes patients, lire les courriers reçus, reconvoquer les patients en danger et vérifier la comptabilité et les payements de la sécurité sociale pendant un temps qui n’est pas payé. Je rédige aussi gratuitement les ordonnances que vous avez perdues et les bons de transport que vos spécialistes ont oublié de vous donner et j’en oublie. Je ne vais plus avoir le temps de faire ces actes gratuits.

Je n’attends pas que vous pleuriez sur mon sort qui est de loin préférable à celui de beaucoup de gens, mais j’entends travailler en toute transparence.

Vous pouvez être amené à vouloir vous plaindre de ce nouveau mode de prise en charge et pour le faire,  je vous recommande de joindre :

  • La CPAM : 42 cours de la république 76600 Le Havre  – 0811.70.36.46
  • Le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins : 44 rue Jeanne d’arc 76000 Rouen  – 02.35.71.02.18
  • L’Agence Régionale de Santé : 31 rue Malouet 76100 Rouen –  02.32.18.32.18
  • Le Ministère de la Santé : 14 avenue Duquesne 75350 Paris –  01.40.56.60.00
  • La Caisse Nationale d’Assurance Maladie : 50 avenue du Pr-André-Lemierre 75986 Paris Cedex 20 –  01.72.60.10.00
  • Le Président de la République : Palais de l’Élysée, 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris. (Le timbre n’est pas nécessaire) – 01.42.92.81.00.

Dr Sandrine RATKOFF – ROJNOFF, médecin généraliste

PS : Vous pouvez aussi avoir envie de soutenir les médecins et signer la pétition en ligne https://www.change.org/p/tous-unis-pour-sauver-votre-sant%C3%A9-en-p%C3%A9ril

 

 

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