Bonjour à toutes et à tous,

J’ai le plaisir de vous informer qu’à partir de septembre 2020, va s’ouvrir dans la région havraise un cycle de formation en Hypnose et thérapies brèves de 20 jours répartis sur deux ans ( 5 sessions de 2 jours par an) à destination des professionnels de santé .

Présent depuis de nombreuses années à Rouen et à Caen, l’institut Milton H.Erickson de Normandie IMHEN forme déjà des professionnels de santé qu’ils soient libéraux ou salariés à l’hypnose de soins ainsi qu’aux thérapies brèves.

  • Qu’est-ce que l’état hypnotique ?
  • Qu’est-ce que l’hypnose de soins ?
  • Que sont les thérapies brèves ?
  • Comment intégrer ces techniques dans votre pratique ?

L’état hypnotique est un état naturel, un peu comme un état de rêvasserie, par exemple, un enfant qui rêvasse, on dit qu’il est « dans la lune », quand on regarde par la fenêtre dans le train et que l’on pense à autre chose ou quand on est captivé par un bon film ou un bon livre. C’est « Être là …et ailleurs … ».

Cet état va activer les ressources internes du patient quand il est utilisé à bon escient

Il faut bien différencier l’hypnose de spectacle où l’objectif est de se donner en spectacle avec des techniques spécifiques d’hypnose de l’hypnose de soins où l’objectif est le soin avec des techniques d’hypnose appropriées au soin et à la relation soignant-patient.

Cela passe d’abord par une bonne communication thérapeutique :

« Primum non nocere » D’abord, ne pas nuire !

 Avoir une bonne communication pour créer une alliance avec le patient, même si on ne le connaît que depuis 3 minutes !

Cela passe par l’apprentissage du langage verbal, non verbal et également para-verbal.

L’hypnose de soins pour les gestes techniques va être utilisée que ce soit pour une infiltration, pour passer une I.R.M, pour une biopsie de prostate, la pose d’un stérilet , une fibroscopie ou lors d’une anesthésie chirurgicale et pleins d’autres indications encore. C’est aussi donner aux patients des techniques d’auto-hypnose reproductibles afin que le patient soit autonome les prochaines fois.

L’hypnose dans le cadre des thérapies brèves permet en plus d’acquérir des techniques pour aider le patient à trouver ses propres ressources , à stimuler sa résilience dans le cadre de pathologies dites en général d’ordre psychosomatique où la médecine traditionnelle trouve ses limites : les douleurs chroniques type fibromyalgie , les pathologies de type eczéma, la colopathie fonctionnelle, les phobies, le stress post traumatique , la dépression , le deuil pathologique etc.

L’éventail des indications thérapeutiques est très large et s’adresse à de nombreux professionnels de santé dans le cadre de leurs compétences.

Ainsi en tant que soignant, quel que soit votre domaine de compétence, que vous soyez dermatologue, radiologue, cancérologue, psychiatre, psychologue,médecin généraliste, gastro-entérologue, infirmier anesthésiste, médecin anesthésiste , pédiatre, gynécologue, kinésithérapeute, sage-femme ou autre professionnel de santé, l’apprentissage de l’hypnose à visée médicale peut vous intéresser pour vous et pour vos patients. Chacun sait que quand la relation thérapeutique se passe bien, il y a un vrai confort de travail, voire même plaisir de travail ! Pour tout renseignement, vous pouvez-vous rendre sur le site Internet :

www.hypnose–normande.fr

où vous trouverez les détails sur les intervenants , le programme de la première année ainsi que les dates , le tarif de la formation (qui peut rentrer dans le cadre de l’OGDPC), ainsi que l’adresse mail pour contacter Yves Halfon président de l’IMHEN qui vous enverra si vous êtes intéressé un formulaire d’inscription.

La formation d’Hypnose et thérapies brèves est limitée en nombre de participants entre 25 et 30 selon la demande.

Les formations d’hypnose de soins s’effectuent en 6 jours (3 X 2 jours) dans les cliniques ou les hôpitaux uniquement sur demande auprès d’Yves Halfon.

Les formations sont référencées Datadock et peuvent rentrer dans le cadre de l’OGDPC.

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements, je suis la coordinatrice du cycle de formation en 2 ans Hypnose et thérapies brèves.

Au plaisir de vous retrouver.

Bien à vous et une très bonne année 2020 !

Dr Corinne PAILLETTE –  06.62.76.59.69

image_pdfimage_print