Une étude peut vous intéresser au groupe hospitalier du havre

La pseudo polyarthrite rhizomélique est une maladie fréquente qui peut présenter des difficultés diagnostiques malgré les critères diagnostic ACR / EULAR (cf encadré) et thérapeutiques en cas de cortico résistance.

Les services de médecine interne et de rhumatologie du Groupe hospitalier du Havre participent à une étude internationale de phase 3 ayant pour but d’étudier l’action d’épargne cortisoné du saralimumb versus placébo chez les patients atteints de PPR cortico résistante.

Le saralimumab est une biothérapie ANTI IL6 ayant fait la preuve de son action dans la polyarthrite rhumatoïde et que nous étudions dans la PPR.

Si vous avez des patients qui vous semblent pouvoir entrer dans cette étude, vous pouvez nous les adresser. De façon plus générale, nous restons à votre disposition pour voir en consultation rapidement toute PPR qui vous pose des difficultés.

Pour ce faire : deux solutions :

  1. vos patients appellent le secrétariat (02 32 73 33 78)
  2. vous appelez  vous même, le rhumatologue d’astreinte

en précisant qu’il s’agit d’une PPR  nous vous donnerons un rdv sous 15 jours.

CRITERES DIAGNOSTIC DE LA PPR : Critères requis : age 50 ans ; douleurs bilatérales des épaules ; CRP ou VS anormale + le nombre de points suffisants selon le tableau ci-dessous :

Dr Charles ZARNITSKY Rhumatologue

Contact service rhumatologie GHH : 02 32 73 33 78

image_pdfimage_print