14 novembre : journée mondiale du diabète : dépistage gratuit et soirée débat à l’IFP Mary Thieullent

Le diabète est une affection chronique potentiellement sévère et malheureusement de plus en plus fréquente en lien avec notre mode de vie moderne (sédentarité, alimentation trop riche, pollution…).

Cette maladie qui est longtemps silencieuse se caractérise par un excès de sucre (hyperglycémie) dans le sang et est en lien avec un mauvais fonctionnement du pancréas (qui fabrique l’insuline) et/ou du foie (réservoir en sucre de l’organisme). ⚠️Sur le long terme, cette hyperglycémie peut avoir de lourdes répercussions comme la survenue d’infarctus du myocarde, d’AVC, de troubles de la vue , de plaies des pieds pouvant conduire à des amputations…

☑️Heureusement, aujourd’hui, nous avons à notre disposition des traitements de plus en plus efficaces ✅permettant de contrôler durablement le diabète et d’ainsi éviter bon nombre de complications.

Se faire dépister, c’est se donner la possibilité de diagnostiquer son diabète de manière précoce pour le soigner le plus efficacement possible.

Depuis 8 ans, toute l’équipe de diabétologie ‍⚕️‍⚕️ du Groupe Hospitalier du Havre réalise des dépistages gratuits et sans rendez-vous à l’occasion de la journée mondiale du Diabète.

Cette année, venez les retrouver à nouveau, ▶️ Jeudi 14 novembre 2024, à la galerie commerciale de La Lézarde à Montivilliers de 9h à 17h pour vous faire dépister gratuitement …

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) et le diabète, c’est un peu comme un duo infernal qui ne fait pas bon ménage.

Difficile de devoir jongler entre surveiller son taux de sucre dans le sang et essayer de gérer son rapport à la nourriture. Pour certaines personnes atteintes de diabète, la gestion d’un régime alimentaire particulier peut vite tourner à l’obsession. Cela peut même conduire à des comportements un peu extrêmes. D’un autre côté, les personnes ayant des TCA malmènent leur corps, ce qui peut faire grimper les risques de développer un diabète de type 2. En conclusion, que ce soit les TCA ou le diabète, mieux vaut ne pas les laisser faire équipe, sinon c’est le corps qui paie l’addition.

Nous vous proposons de venir échanger à ce sujet lors d’une soirée grand public organisée le jeudi 14 novembre prochain (à l’occasion de la journée mondiale du diabète), de 19h à 21h30, à l’institut de formations paramédicales Mary THIEULLENT au HAVRE.

L’entrée est gratuite.

Venez nombreux !

image_pdfimage_print