Les mouvements des gilets jaunes, des crayons rouges, des gyrophares bleus, des blouses blanches, attentat, sécurité, grand débat, notre pays vit actuellement une grave crise.
Il reste malgré tout des espaces préservés, comme notre monde médical havrais.

Celui-ci est soutenu par les « quatre piliers de la sagesse » :

  • L’AMUH qui réunit l’ensemble des médecins généralistes pour assurer une garde H24 sur l’ensemble des communes du Havre et Sainte-Adresse, le médecin se déplaçant avec un chauffeur bien connu des quartiers difficiles.
  • La DOMUS qui, comme vous le savez maintenant, est amenée à évoluer vers une possible maison de santé (La Domus Medica 3).
  • L’AHFMC qui gère avec les spécialistes et généralistes, publics et libéraux, la formation médicale continue pour l’ensemble des professions médicales du territoire de santé, de Pont-Audemer à Fécamp en passant par Lillebonne.
  • Et enfin le dernier pilier qu’est cette newsletter adossée au site « LE STÉTHO » qui, tel le phénix, renaît de ses cendres et réunit articles scientifiques, chroniques, humeurs et qui ne pourra vivre que par votre participation.

Ces quatre piliers de notre communauté médicale ont pour « clé de voûte » les JOURNÉES MÉDICALES HAVRAISES, la grand-messe qui nous permet depuis 55 ans de tous nous réunir pour un grand moment de convivialité. Cette 55e édition aura lieu les 25 et 26 janvier 2019.

Mais cette confraternité havraise ne doit pas nous faire oublier l’évolution actuelle d’une certaine médecine via des sites web pouvant faire perdre le contact humain avec nos patients et ayant un but mercantile sous couvert de lutte contre les déserts médicaux. Nous devons rester vigilants.

BONNE ANNÉE à TOUS

Dr Xavier de KERANGAL

 

 

 

 

image_pdfimage_print