L’ARS Normandie a investigué ce jeudi 23 avril 2024 un signalement de cas groupés d’hépatite A aigüe au sein du collège Montesquieu Sainte-Marie situé au Havre.
A ce jour, la situation est la suivante :
–          4 cas confirmĂ©s d’hĂ©patite A aigĂĽe chez des enfants âgĂ©s entre 11 et 12 ans, scolarisĂ©s dans une mĂŞme classe de 6ème (date de dĂ©but des symptĂ´mes : 21 et 22 mai) ;
–          1 cas probable d’hĂ©patite A aigĂĽe chez un personnel d’entretien de l’établissement (date de dĂ©but des symptĂ´mes : dĂ©but avril). Son mari et son fils de 5 ans auraient Ă©galement prĂ©sentĂ©Â des signes cliniques et biologiques compatibles avec l’hĂ©patite A.
L’investigation par les équipes de veille sanitaire retrouve une exposition à risque : voyage récent en Algérie.
 Le virus de l’hépatite A se transmet majoritairement par voie oro-fécale et la durée d’incubation de la maladie est de l’ordre de 30 jours en moyenne (pouvant aller de 15 à 50 jours).
Les recommandations d’hygiène personnelle et collective (lavage des mains, nettoyage des espaces communs, éviction scolaire) ont d’ores et déjà été formulées par le principal de l’établissement, aux enseignants et aux parents d’élèves.
 Pour rappel, l’hépatite A est une maladie à déclaration obligatoire (formulaire CERFA téléchargeable ici). Dans ce contexte, nous vous remercions de faire remonter au point focal régional de l’ARS Normandie (ars14-alerte@ars.sante.fr ou 0809 400 660) tout signalement d’hépatite A.
Il s’agit du point d’entrée pour la gestion des signalements à l’ARS. Ce numéro et cette adresse mail sont veillés en continu, y compris durant le weekend et jours-fériés.
 PĂ´le Veille et SĂ©curitĂ© Sanitaire – Direction de la santĂ© publique – TĂ©l : 0809 400 660 – MĂ©l : ars14-alerte@ars.sante.fr